Réduire les couts des énergies et des factures

Quand on parle d’énergie utilisée dans le foyer, on pense tout de suite à l’électricité, l’eau, le gaz ou le fioul. Ces ressources assurent d’un côté le fonctionnement des appareils utilisés quotidiennement pour vivre (préparation des repas, etc.) et d’un autre côté, le confort en général des habitants du lieu (douche, éclairage). Il est alors très normal que la dépense consacrée pour elles est importante. Dans l’hexagone, chaque foyer paye environ 2 400 euros par an pour l’énergie. Cependant, il est possible de dépenser moins (-50% voire plus) pour vivre mieux.

Economiser l’énergie

Pour consommer mieux l’énergie, il faut adapter les habitudes quotidiennes et n’utiliser que des équipements peu énergivores. Pour reconnaitre le niveau de consommation de chaque appareil, il suffit de bien lire les étiquettes ou les fiches qui contiennent les notices et les détails lui concernant. On peut réaliser cette même technique d’économie avec les autres types de factures et avec tous les achats qu’on effectue. Mais une part importante de l’économie doit être réalisée sur l’usage des appareils.

Miser sur les heures creuses pour l’utilisation des appareils électriques : il faut souligner avant toute chose que les horaires pour les heures creuses sont variables pour chaque zone. En général, le prix de l’électricité est réduit à environ 40% vers 10.30mn du soir et 6.30mn du matin.

Bien choisir les appareils lors de l’achat: choisir un four micro-onde qui est 10 fois moins énergivore qu’un four traditionnel permet par exemple d’économiser de l’argent. Les appareils électroménagers de la catégorie A+++ consomment 10 fois moins d’énergie que les autres. Certes, ils sont plus onéreux, mais on gagne rapidement des retours de l’investissement sur les factures.

Favoriser les équipements peu gourmands en énergie : comme on le sait, les ampoules LED sont moins énergivores que les ampoules traditionnelles. De plus, elles ont une longévité plus importante. En outre, on peut profiter de la lumière naturelle offerte par le soleil quand l’occasion se présente. Cela ne nécessite aucun paiement.

Entretenir les appareils électroménagers : des appareils mal entretenus peuvent engendrer des pertes importantes d’énergie. Le réfrigérateur en est un bon exemple. Il faut veiller à ce que l’épaisseur de la couche de givre ne dépasse pas les 3mm. Cela permet de réaliser une économie de 30%. De même, on doit faire des entretiens réguliers des appareils de chauffages et du chauffe-eau.

Bien gérer les factures régulières

Les factures régulières sont les factures à payer obligatoirement tous les mois. Il s’agit généralement des factures énergétiques, du loyer, de la facture téléphonique et connexion internet, des frais de scolarité, des crédits en banque s’il y en a. En bien calculant ces dépenses constantes, on peut vivre mieux et voir les écarts entre les factures et les revenus. De cette manière, on peut choisir les solutions à adopter pour réduire les dépenses et réaliser des économies. Il s’agit de réviser le budget en général. C’est une opération qui est à la portée de tout le monde.