Pourquoi éviter tant que possible le crédit ?

Le crédit ou prêt ou encore emprunt sont des termes financiers utiliser pour désigner la somme d’argent octroyée par une banque, un établissement financier ou un organisme prêteur à une personne physique ou morale appelée débiteur. Certains prêts sont utilisables pour réaliser n’importe quel projet comme le crédit de consommation, d’autres sont spécifiquement dédiés à une fin précise. Le prêt immobilier en est un exemple. Comme son nom l’indique, il est particulièrement destiné à faire un investissement dans l’immobilier. Mais quelle que soit sa nature, le crédit engendre des intérêts pour la banque. Les emprunteurs doivent alors payer plus que ce qu’ils ont pris. Voilà pourquoi il faut bien réfléchir avant de signer un contrat de prêt.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’immobilier figure parmi les domaines de placement financier les plus rassurants. En effet, faire un investissement dans ce secteur ne présente que peu de risques par rapport aux autres. D’abord parce que la valeur des biens est généralement progressive, ensuite parce qu’un bien immobilier ne nécessite pas forcément des entretiens fréquents et enfin parce qu’on a le choix entre utiliser sa propriété comme résidence principale ou secondaire ou la mettre en location et en devenir rentier.

Mais si l’on utilise le crédit immobilier pour acquérir le bien, mieux vaut le rentabiliser puisqu’on doit rembourser la somme prise à la banque. Faute de paiement quelle que soit la raison et selon les clauses du contrat signé au préalable, on risque de perdre définitivement le bien. Il est même possible de se faire poursuivre en justice.

Cependant, plusieurs personnes ont choisi ce type d’investissement pour devenir riche et on peut dire qu’ils ont réussi. Être rentier peut en effet apporter beaucoup plus qu’un salaire mensuel. Pourtant, ils ont su calculer leur budget mensuel et ont fait en sorte de dépenser moins pour vivre mieux tout en payant leur dette.

Pourquoi ne pas se laisser séduire par les crédits de consommations ?

Certes le crédit de consommation peut être utilisé pour réaliser plusieurs types de projet. Il permet d’avoir à sa disposition une somme comprise entre 200 et 75 000 euros avec une durée de plus de 3 mois. Tout ce qui n’est pas crédit immobilier est dit crédit de consommation. Il comprend aussi les prêts renouvelables.

Espérant devenir riche et n’appréciant pas le concept « rentier », ce financement peut présenter des avantages réels, mais il dissimule aussi des inconvénients et des risques considérables. En général, son taux d’intérêt est élevé. Plusieurs personnes qui ont voulu devenir riche et vivre mieux ont fini par sombrer dans le surendettement, car ce type d’emprunt donne l’impression de pouvoir tout acquérir à tout moment, le paiement étant reporté. Alors tant que possible, mieux vaut ne pas souscrire un prêt de consommation. À la limite on peut choisir un prêt immobilier et utiliser la somme pour l’acquisition d’un bien qui pourra être utilisé ensuite comme ressource financière à part entière.